NETTOYAGE POUSSIERE PC

Nettoyer dépoussiérer son ordinateur
========================

Oui ! vous me direz que votre femme ou votre femme de ménage, ou vous même, s'occupent du nettoyage de votre ordinateur à l'extérieur, d'un simple coup de chiffon à poussieres, mais là, je veux vous parler du dépoussiérage de l'intérieur de votre PC ou ordinateur, ou mieux, de votre unité centrale, voire peut être de votre ordinateur portable et pourquoi pas, de votre clavier et souris pendant qu'on y est, parce que ce n'est pas forcément pareil pour l'intérieur.
Au fil du temps,, vous ne le voyez pas mais la poussière s'accumule. Trop de crasse peut même provoquer des problèmes ! des tas de problèmes ! pire que vous ne pouvez l'imaginer
Bien sûr ça ne sert à rien si vous avez acheté votre ordinateur tout récemment, il est bien encore trop propre. Il faut au moins le faire tous les six mois, grand minimum une fois par an, ce genre d'opération ne se fait pas au même rythme que le nettoyage "virtuel" de votre disque dur

Les outils

Le nettoyage, c'est cher ! Très cher ! Enfin quand vous tombez en panne! Vous aurez besoin de plusieurs outils dont le prix global avoisine quand même quelques centaines d'€uros. Trouvables dans la plupart des magasins d'entretien ou grandes surfaces, il ne vous restera plus qu'à les acheter. Ben quoi ! Où êtes vous ??? Partez pas ! Ah oui je plaisante bien sûr, ce qu'on va faire est gratuit! Enfin presque! De simple outils et un peu d'huile de coude suffira amplement.
En premier lieu, armez vous de chiffons, de pinceaux, d'aspirateur, de bondes d'air, de compresseur d'air, d'un masque, d'un tablier, d'un peu de courage, pour certains, de beaucoup de courage pour d'autres et commencez par relever vos manches

 

Il vous faut un pinceau relativement gros (pas un tout petit, ni un trop gros, disons entre les 2) ou bien une petite brosse.
Vous aurez également besoin d'un tournevis cruciforme pour ouvrir l'ordinateur et le nettoyer, et éventuellement d'un plus petit si vous décidez d'aller plus loin (certaines vis du ventilateur du processeur, par exemple, sont plus petites et nécessitent un tournevis plus petit ou bien pour un pc portable).

outils

Voila, vos outils principaux sont là ! On peut commencer...

Bien entendu, il existe des bombes spéciales qui enlèvent la poussière en quelques pshiits, mais dans ce cas là vous gérez vos frais, ou mieux, un petit compresseur d'air. Ici; c'est une méthode (presque) gratuite, plus longue, je dois le dire, mais minutieuse.

Nettoyage

Avant toute chose, mettez votre ordinateur hors tension (indispensable !),
débranchez tous les câbles,
et posez le sur une table par exemple, à l'extérieur s'il y as longtemps que vous ne l'avez pas fait.
Il va vous falloir ouvrir la facade de l'ordinateur. Laquelle ? Celle que nous allons retirer est celle de gauche, si vous regardez votre PC de face (lecteurs de CD-ROM devant vous), celle de droite si vous regardez votre PC par derrière. En règle générale, la façade est fixée par deux vis : Dévissez les à l'aide de votre tournevis cruciforme, rangez les précieusement dans un coin (elles sont petites et faciles à perdre), vous allez pouvoir maintenant enlever la façade !

Ouverture de la facade

Un bon nombre de plaques ont un petit interstice où placer sa main, d'autres non, mais cela ne change pas grand-chose. Faites coulisser la plaque vers l'arrière pour dévoiler l'intérieur de votre ordinateur ! Attention! le moment est solennel. Imaginez vous à la place d'un égyptologue découvrant une momie dans un sarcophage qu'il a ouvert ! Enfin, à défaut de momie, vous aurez devant vous votre carte mère, votre(vos) disque(s) dur(s), votre(vos) lecteur(s), etc...
sachez que d'autres PC peuvent s'ouvrir autrement

vis a l'arriére

4 vis a l'arriére et c'est l'ensemble complet de recouvrement qui se retire; pour d'autres encore c'est un vrai casse tête puisqu'ils s'ouvrent comme un accordéon mais là, sans vis, il n’y a qu’à bien trouver les loquets
Tout cela plus ou moins couvert de poussière ! En plus de nettoyer, vous allez, si vous ne l'aviez jamais vu, voir comment est fait l'intérieur d'un ordinateur. C'est très intéressant (enfin si ça vous branche, bien sùr!) ! avec un ordinateur propre.

Ordinateur ouvert Ordinateur recent ouvert

quelques images de pc sales, même très sales :

Ordinateur sale derrière façade sale

Ordinateur sale fond d'Ordinateur sale

Vous pouvez donc commencer à nettoyer l'intérieur ! Armez vous de votre pinceau et procédez méthodiquement, soigneusement et doucement.
Si vous avez un aspirateur, vous pouvez l'utiliser tout en nettoyant au pinceau, de même avec de l'air sous pression, mais surtout, sans toucher aux composants.

nettoyage au pinceau nettoyage au pinceau

nettoyage au pinceau nettoyage au pinceau

Le ventilateur du processeur doit être bien nettoyé. En effet trop de poussière empêche une ventilation correcte.
exemple de CPU vraiment encrassé :

ventilateur CPU sale ventilateur CPU sale

démontage ventilateur CPU sale

Vous pouvez même, mais il vous faut un tournevis cruciforme plus petit, dévisser les 4 vis indiqués par la flèche rouge et nettoyer le derrière ainsi que le support du ventilateur. Voici ce que cela donne en images :

ventilateur CPU
ventilateur CPU démonté sale

Le ventilateur du processeur est désormais détaché ! Maniez le avec délicatesse, c'est un objet indispensable (imaginez que le processeur ne soit plus refroidi au cours de son fonctionnement !). Nettoyez ses pales derrière et devant (ne vous étonnez pas si c'est plein de crasse ! vous verrez une différence !

avant nettoyage après nettoyage

Vous pouvez ensuite vous attaquer au support du ventilateur qui protège le processeur: lui aussi, ne vous étonnez pas s'il est plein de poussière !

avant nettoyage après nettoyage
ou
ventilateur CPU sale ventilateur CPU nettoyé

Voila, ça fait déjà un gros morceau de nettoyé. En effet, le ventilateur du processeur et son support font partie des objets les plus sales, en général, quand vous nettoyez votre ordinateur ainsi que des ventilateurs qui ventilent votre tour

ventilateur sale ventilateur sale, très sale

avec un chiffon ou un pinceau-brosse, ou un coton tige

nettoyage avec chiffon nettoyage avec coton tige

Bien entendu, votre ordinateur comporte plusieurs cartes : vidéo, réseau, son, etc... Commencez par celle du haut jusqu'a celle du bas. A la fin, laissez tomber toute la poussière sur le bas de l'unité centrale. Vous verrez sûrement une différence avec vos cartes, vertes (ou orange), pâles au début et brillantes après un petit coup de pinceau !

Et toute la poussière accumulée en bas de l'unité centrale, j'en fais quoi ? Et bien vous prenez votre aspirateur, et soigneusement, en utilisant le tuyau adapté, vous vous débarrassez de tout ça ! Avant, vérifiez bien que vous avez tout dépoussiéré !

Si ça fait vraiment des lustres que vous n'avez pas nettoyé votre ordinateur, vous pouvez aussi ouvrir l'autre façade et nettoyer l'arrière de la carte mère (nom de la grande carte qui occupe presque toute la surface de la façade) pour nettoyer à fond.

N'oubliez pas qu'un ventilateur ventile moins bien quand il est sale, donc le processeur chauffe plus, la tour monte aussi en temperature entrainant donc une surchauffe générale de l'ordinateur qui peut poser des problèmes si la température monte trop haut (ordinateur qui s'éteint tout seul par exemple)

Les composants électriques d'un ordinateur génèrent de la chaleur. Les ventilateurs situés à l'intérieur du PC permettent la circulation de l'air afin de maintenir les composants à des températures normales de fonctionnement. Un refroidissement inapproprié peut engendrer une chaleur excessive, entraînant le fonctionnement constant du ventilateur et peut également endommager les composants ou limiter la vitesse de l'unité centrale. Tous ces problèmes de consommation élevée et de chaleur excessive entraîneront le ralentissement du fonctionnement des applications.
Le bruit du ventilateur fonctionnant en permanence peut indiquer que votre ordinateur ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui peut signifie, parfois, qu'une accumulation de poussière bouchant les fentes d'aération, ce qui peut être source de problèmes.

Nettoyer l'intérieur de son ordinateur n'est pas quelque chose qui doit se faire souvent (pas autant que votre voiture !), mais en tout cas, cela fait partie de son entretien périodique. Ouvrez le environ tous les six mois, minimum tous les ans pour voir son état interne ! Néanmoins, si vous constatez des problèmes de surchauffe (par exemple votre ordinateur s'éteint tout seul) sachez qu'un ordinateur trop sale à l'intérieur peut en être une cause !

 

 

les pc portables

Eh oui ! ces bestioles là sont aussi touchées par les poussières, peut-être même encore plus, puisque vous les baladez n'importe où.

Les ordinateurs portables présentent des fentes d'aération en bas et sur les côtés afin de permettre à l'air de circuler à travers le boîtier. Si ces fentes se bouchent ou si les composants générant de la chaleur sont couverts de poussière, le ventilateur ne peut plus refroidir correctement les composants. Une accumulation de poussière et de saleté empêche la bonne circulation de l'air à travers les pales de refroidissement, ce qui entrave le fonctionnement du ventilateur. Si les fentes d'aération sont recouvertes de poussière, il vous est conseillé de nettoyer l'ordinateur en éliminant la poussière du ventilateur et de l'écran thermique. Cette opération empêchera l'accumulation de poussière, comme illustré ci-dessous.

ouie de ventilation sale ouie ventilateur CPU sale

Une accumulation de poussière peut souvent être observée sur les fentes d'aération situées sur le boîtier de l'ordinateur. Vous pouvez utiliser une bouteille d'air comprimé, comme illustré ci-dessous afin d'éliminer la poussière et d'empêcher une surchauffe. L'élimination de poussière permet d'améliorer la circulation de l'air, ce qui améliore le refroidissement et permet d'atténuer le bruit du ventilateur.

Commencez par retourner le portable pour voir son arrière, puis ouvrez la tappe

ouverture de la tappe

Une fois la trappe ouverte, vous aurez ceci :

vue du ventilo de CPU

Vous le constaterez sûrement, le PC ne semble pas trop encombré par la poussière, mais c'est assez trompeur, la poussière est vicieuse et se cache. Elle se trouve, en effet, agglutinée sur un radiateur qui se situe derrière le ventilateur (un point stratégique, car c'est l'unique point de sortie de l'air chaud). Il va donc falloir démonter ce ventilateur. Trois petites vis ou plus ce n'est quand même pas dur, même les nanas savent le faire à l'heure actuelle.

ouverture du ventilo de CPU

En regardant le radiateur dans le prolongement du ventilateur dans le fond, vous devriez découvrir un vrai coussin de poussière, c'est lui qui est responsable de tous nos maux

ouie du ventilateur CPU sale

Il va donc falloir l'enlever proprement. Commencez par attaquer un peu le coussin de poussière au pinceau, puis soufflez dans l'orifice depuis l'extérieur du portable afin de faire descendre la poussière. Attention, durant cette opération, vous risquez de mettre de la poussière un peu partout (il peut-être judicieux de vous mettre à l'extérieur pour le soufflage si vous n'avez pas envie de tout nettoyer après). Répétez cette opération (coup de pinceau + soufflage depuis l'extérieur du portable) autant de fois que nécessaire afin de bien libérer le radiateur de toute poussière (ceux qui ont un petit compresseur ou des bombes d’air sec sous la main pourront les utiliser pour un nettoyage encore plus efficace, mais si vous optez pour ces solutions, prenez garde de bien bloquer le ventilateur lors que vous soufflez, afin que celui-ci ne se transforme pas en générateur électrique en tournant, ce qui pourrait, éventuellement, endommager les composants internes de l’ordinateur) :

ouie du ventilateur CPU propre

Vous constaterez que le ventilateur a également un peu de poussière collée sur ses pales,

ventilateur CPU sale

profitez qu'il soit démonté pour enlever cette poussière (qui à tendance à générer du bruit en raison des turbulences que cela génère). Passez également un coup de pinceau dans le logement du ventilo pour enlever la poussière présente: ce sera toujours ça qui n'ira pas se remettre dans le radiateur dès la première mise en marche du portable après le nettoyage.

Une fois ceci fait, il vous reste à remonter le ventilateur. Ne serrez pas trop les vis, cela ne sert à rien. Aucun effort ne s'applique sur le ventilateur et un serrage trop fort risque de vous poser problèmes lors d'un démontage ultérieur.

Il faut enfin refermer la trappe du portable. Cela demande un "petit coup de main". La technique consiste à d'abord rentrer les ergos du coté gauche de la trappe, puis de rabattre la trappe sur la droite :

fermeture de la tappe

Enfin, replacez les 7, ou plus, vis de la trappe. Une fois de plus, ne les serrez pas trop afin de ne pas entraver un éventuel démontage ultérieur !

autres exemples de ventatilateurs CPU de portable :

ventilateur CPU sale ventilateur CPU propre

Voila, c'est terminé, vous pouvez rebrancher votre portable, et apprécier le silence relatif qui fait suite à ce nettoyage qui était devenu nécessaire.

Je vous conseille de renouveler cette opération régulièrement. Pour ma part, je me suis fixé de faire un nettoyage tous les 6 mois: la chaleur ayant tendance à réduire la durée de vie des composants des ordinateurs, le refroidissement n’est donc pas à négliger, d'autant que mon portable est très sollicité.

Enfin en fonction du modèle d'ordinateur, les fentes d'aération sont situées à différents emplacements. Vous pouvez repérer ces fentes en recherchant des pales cuivrées ou noires à l'intérieure des fentes. Il vous est également conseillé de souffler de l'air comprimé dans les autres ouvertures situées sur l'ordinateur, telles que la fente d'entrée du ventilateur. Ceci permettra de maintenir la circulation d'air et empêchera l'accumulation de poussière sur les composants.

soufflage dans ouie

soufflage dans ouie

Effectuer cette opération de nettoyage de manière régulière et préventive vous permettra de diminuer fortement la possibilité d'endommager les composants et d'empêcher le ralentissement des performances de l'ordinateur.

Une petite vidéo pour compléter cette corvée de nettoyage. Même s'il s'agit d'un vieux pc, le principe est toujours valable :

 


Nettoyage d'un pc

Bon, si après toutes ces explications, vous n'avez toujours pas compris la nécessité de ce dépoussiérage et comment faire un toilettage intérieur complet votre ordinateur, mettez le à la poubelle, puis courez au premier magasin d'informatique vous en racheter un nouveau! Après tout, on est dans un monde de consommation, pas d'entretien, ni de réparation !

 

 

les claviers

Ici on va faire la chasse aux sales bestioles qui peuvent se nicher un peu dans tous les recoins d'un clavier, recoins que vous avez du mal à voir puisque souvent invisibles ou cacher.
Le net regorge de rapports sur ces bactéries dangereuses pour la santé qui abriteraient autant, si ce n’est plus, de bactéries que sur les sièges des toilettes. Principale cause d’infection d’un clavier: déjeuner à son bureau, les restes alimentaires étant propices au développement de millions de bactéries. Vient ensuite une mauvaise hygiène personnelle, comme le fait de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes (beaucoup reconnaissent ne jamais nettoyer leur clavier, moins d’un fois par mois) voir ceci :

 

Enfin, je ne vais pas vous faire un cours là-dessus mais sachez ce que cela peut devenir pour votre clavier

clavier très très sale clavier sale

touches clavier sale clavier sale

en jouant sur les mots, en espérant que le votre n'est pas aussi sale :

Q sale

ce qui entraine forcement ceci :

microbes vers bactéries

voire même plus au fil du temps avec vos postillons

clavier fleuri clavier fleuri

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son ordinateur ?

Pour votre santé tout d’abord. En effet, les claviers sont des terrains propices au développement de germes en tout genre.
Pour des raisons techniques. En nettoyant régulièrement vos claviers, vous éviterez un certains nombre de dysfonctionnement, et vous augmenterez la performance et la longévité de votre matériel.

On ne pense pas très souvent à l'entretien de ce vieil ami (c'est même plus que cela, un confident) que l'on frappe, que l'on tapote, que l'on caresse, que l'on frôle chaque jour et qui nous permet de communiquer les uns avec les autres : le clavier d'ordinateur. Comme tout autre appareil, il a besoin d'un entretien régulier, mais qui ne prend que quelques minutes. N'oubliez pas que cette partie de votre ordinateur est celle que vous utilisez le plus. Il faut donc le préserver.

Première chose à faire. Retourner le clavier, puis le secouer afin que les poussières les plus lourdes puissent s'échapper, ainsi que les morceaux de chips et de gâteaux qui se seraient échappés de notre bouche et auraient vécu en petite communauté entre les touches, ou sous les touches, du clavier. N'oubliez pas de prendre une grande inspiration et de souffler entre les touches !

Maintenant on décape !
Sur clavier blanc, pas de chance, c'est sur ceux-là que l'on voit le plus la saleté, alors prenez chiffon, brosse et votre courage et frottez.
Sur clavier noir (petit malin, vous aviez prévu le coup, mais ce coup-ci c'est la poussière qui se voit) même punition ; chiffon et frottage intensif !

nettoyage au conton tige nettoyage a la balayette

nettoyage à l'aspirateur nettoyage au gant

nettoyage au chiffon nettoyage à l'aspirateur

pour obtenir ceci :

nettoyage clavier avant et après

Cette derniere étape est optionnelle et ne concerne que les claviers les plus mal entretenus ou ayant des soucis de fonctionnement. Prenez un tournevis et soulevez les touches du clavier une après l'autre pour decouvrir ceci :

sous les touches sous les touches

afin de nettoyer en profondeur.
La meilleure méthode pour ne pas se retrouver avec un clavier sans touches, sans savoir comment les remettre en place, est de soulever une touche, de la nettoyer et de la replacer. Sinon vous risquez d'avoir un jeu de puzzle

puzzle de touches

et ou d'enlever toute les vis à l'arrière du clavier

arrière clavier clavier ouvert

mais là je vous laisse faire, soit le clavier va refonctionner après remontage, soit il est bon pour la poubelle
un exemple de clavier hors d'usage en raison d'un liquide qui a "bouffé" la bande conductrice

bande conductrice HS

exemple en image d'un nettoyage d'un clavier blanc Apple usb

Maintenant, comme pour votre ordinateur, vous pouvez, tous les mois, voire toutes les semaines, mettre votre clavier à la poubelle et en racheter un autre. Comme déjà dit, on est dans un monde de consommation !
ou vous pouvez adopter ce genre de clavier: là aucun nettoyage n'est nécessaire, si ce n'est votre table :

clavier laser et d'infrarouge clavier laser boule, , une souris attachée à la sphère, un rétroprojecteur…. et toute la connectique traditionnelle…

 

 

 

la souris

c'est quoi ???
un truc qui ressemble à ceci :

souris moqueuse

OH !! pardon à ceci :

souris souris tranparente

Bon, je sais: y'en a de toutes les formes et de couleur différentes mais toutes ou presque sont basées sur le même principe de fonctionnement, bien qu'à l'heure actuelle, la boule a tendance à disparaître, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de patins de glisse, sauf peut être celle qu'on déplace pas, genre trackball ou touchpad
trackball touchpad

Eh oui, cela aussi s'encrasse à ramasser tout ce qu'il ne faut pas sur votre table ou sur votre tapis de souris.
Après vous vous étonnerez d’avoir à faire de grands mouvements pour aller d'un bout à l'autre de votre écran.
Commencez par la retourner sur le dos: Non! elle ne va pas crier, ni même mourir,
puis dévisser d'un quart de tour la rondelle

dessous d'une souris

récupérez la baballe, euh la boule !

boule d'une souris

lavez la boule

lavage de la boule

nettoyez les petites roulettes à l'intérieur de la souris, y'en a deux, une pour le vertical et une pour l'horizontal

nettoyage des petites roulettes

remettez lui la boule dans son ventre en fermant la rondelle d'un quart de tour
puis nettoyez les patins de glisse

nettoyage des patins de glisse

Remettez la sur le ventre et procédez au nettoyage extérieur en la caressant.

nettoyage extérieur en la cajolant

Si par hasard vous oubliez de vous en occuper, voici ce qu'elle peut devenir

squellette de souris

Maintenant, comme pour votre ordinateur et votre clavier vous pouvez mettre votre souris à la poubelle! Même pas besoin d'en racheter une, une sacrée économie là, puisque vous utiliserez votre clavier à la place avec les touches directionnelles.

Découvrez la Radio Rap / Hip Hop
Commentaires (3)

1. ménage à domicile (site web) jeudi 15 Novembre 2012

Le nettoyage d'un PC est d'un minutieux extrême ! Bravo pour ce tutoriel plus que détaillé !

2. rockyedam (site web) jeudi 15 Novembre 2012

merci a toi pour ce commentaire

3. démoussage (site web) lundi 18 Février 2013

yes pas mal le site sur e nettoyage démoussage. j'hadhere à 100%

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi 03 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site