INSTALLATION WINDOWS VISTA

Installation de Windows Vista™ sans stress

Administration de Windows® Vista™ Important : Pour effectuer cette procédure, vous serez éventuellement amené à établir une élévation de privilèges en tant que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local.
Toutefois, il se peut qu'une stratégie de groupe ou stratégie de groupe locale vous empêche de modifier la configuration système. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de votre Administrateur local.
Dans le cas où votre ordinateur est membre d'un domaine, vous devrez également vous rapprocher du service concerné de votre entreprise pour éventuellement obtenir l'approbation d'une telle modification.

Avant de commencer
Avant de démarrer l'installation, il est conseillé de :
Procéder à une sauvegarde de vos données sensibles sur le support de votre choix.
Vérifier que vous avez 15 Go d'espace libre sur la partition sous peine de ne pas pouvoir démarrer,
Mettre à jour le Bios de la carte-mère et de la carte vidéo de votre machine (attention: opération délicate à entreprendre avec toutes les précautions possibles; se faire assister ou à faire exécuter par un professionnel),
Vérifier que votre connexion internet est active pour bénéficier des mises à jour d'installation les plus récentes,
Noter le nom d'ordinateur si vous devez vous reconnecter à un serveur. Depuis Windows XP, clic droit sur Poste de travail, Propriétés dans le sous-menu puis dans l'onglet Nom de l'ordinateur, relever la valeur du champ Nom complet de l'ordinateur.

Installation

Une fois le scellé du blister brisé dans lequel se trouve le DVD ou les 4 CD, vous êtes censé avoir accepté les termes de licence concernant l'utilisation du produit. Pourquoi ? A cet instant, rare sera le commerçant qui vous reprendra un DVD avec le scellé brisé par crainte de piratage; et l’on ne pourra pas le blâmer...
A vous de bien réfléchir à cette migration/installation. On peut donc démarrer l'installation après toutes les vérifications d'usage énoncées.

Comptez 45 minutes à 1 heure pour découvrir le bureau de Windows®.

Pour une installation et non une mise à jour, démarrez votre ordinateur, DVD ou CD dans le lecteur. Si votre système ne vous propose pas "Appuyer sur une touche pour démarrer sur le lecteur de CD ou DVD" et si la fenêtre "Installer Windows" n'apparaît pas, vous devrez intervenir manuellement sur le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage des périphériques système. Dans ce cas, redémarrez alors votre ordianteur; à l'apparition du Bios ou de l'invitation à l'ouvrir à l'aide de la touche appropriée (SUPPR, DEL, F1, etc) appuyez sur cette touche afin de modifier l'ordre d'accès à ces périphériques de démarrage.

Dans la liste des éléments présents choisissez le lecteur de DVD (image 1).
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 1

Si vous n'avez pas de lecteur de DVD, comme le montre explicitement l’image 1, il est tout à fait possible d'obtenir Windows Vista sur CD. Sinon, vous pourrez vous rendre chez l’assembleur ou le magasin en ligne de votre choix pour réaliser cet achat. Windows Vistaest livré sur un support DVD ou 4 CD car toutes les versions du système d’exploitation y sont présentes. Seule la clé d'activation détermine le produit à installer. Finalement, cette décision est très pratique pour passer d'une version à l'autre. Psychologiquement, au moment de l'achat de la mise à jour, ça fait cher le système qui se résume à un bout de papier; pratiquement, c'est assez rapide ! Après validation de cette modification du Bios, relancez la machine qui va démarrer l'installation du produit.

Mise à jour de Windows
®

Avant de démarrer cette mise à jour, respectez bien les pré-requis :
15 Go d'espace libre sur la partition sous peine de ne pas pouvoir démarrer,
Mise à jour du Bios de la carte-mère et de la carte vidéo de votre machine (attention: opération délicate à entreprendre avec toutes les précautions possibles; se faire assister ou à faire exécuter par un professionnel),
Mise à jour complète de votre version actuelle de Windows® afin de disposer également des derniers pilotes de périphériques.
Mise à jour de votre anti-virus puis, désactivez-le avant de démarrer l'installation. Après l'installation, il se peut que vous deviez le mettre à jour avec une version compatible avec Windows Vista™,
Vérifier que votre connexion internet est active pour bénéficier des mises à jour d'installation les plus récentes,
Procéder à une sauvegarde de vos données sensibles sur le support de votre choix,
Noter le nom d'ordinateur si vous devez vous reconnecter à un serveur. Depuis Windows XP, clic droit sur Poste de travail, Propriétés dans le sous-menu puis dans l'onglet Nom de l'ordinateur, relever la valeur du champ Nom complet de l'ordinateur.

A la suite de quoi vous pouvez vous lancer...

Il suffit donc d’insérer le DVD de Windows® dans le lecteur après avoir ouvert une session en tant qu’Administrateur depuis une version antérieure de Windows®. Lorsque vous procédez à une mise à jour, vous conservez tous les paramètres et programmes de l’installation précédente. Le prix d’une mise à jour est évidemment moindre. Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’en cas de réinstallation, vous devrez réinstaller la version précédente puis, celle Windows Vista. Cela fait donc pas mal de questions à se poser…

Démarrage de l’installation
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 2

L'installeur charge les fichiers permettant d'activer l'interface (image 2)… Non, ce n’est pas la nouvelle interface « Aero » !




Au bout de quelques secondes, Installation de Windows Vista™ sans stressles couleurs apparaissent en vous proposant de choisir la langue utilisée, les formats de temps et monétaire ainsi que le clavier (image 3).




Image 3

Une fois le choix réalisé, cliquez sur Suivant pour continuer… Vous allez entrer maintenant la clé d’activation du produit (image 4). Il s’agit d’un groupe de 5x5 caractères que vous trouverez sur l’emballage du produit.
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 4

Si vous désirez activer immédiatement lors de la première connexion votre copie de Windows Vista, cochez la case « Activer Windows® automatiquement dès la mise en ligne ». Toutefois, je ne vous conseille pas de cocher cette case. Il vaut mieux que vous installiez votre système tranquillement, récupérer tous les pilotes de périphériques dont vous pourriez avoir besoin puis installer toutes vos applications. Au bout de quelques jours d’utilisation et de bonne stabilité, à ce moment-là, lorsque le système vous le proposera - il le fera soyez-en sûr(e) - vous aurez tout le temps d’activer Windows®. Cliquez sur Suivant pour continuer…
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 5


Si vous désirez essayer simplement le système sans l’acheter, vous pouvez l’installer et l’utiliser 14 jours avant qu’il soit rendu inutilisable. 
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de clé produit. Nous allons voir comment poursuivre cette installation ; ce n’est finalement pas compliqué.
Cliquez sur Suivant avec le champ Clé produit vide ; le système vous avertit (image 5) et vous répondez en cliquant sur non pour continuer sans l’enregistrement de la clé.
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 6



Pour les autres, une fois la clé produit saisie, cliquez sur Suivant pour continuer.

Lisez les termes de la licence (image 6) puis acceptez-les en cochant la case « J’accepte les termes de la licence ». Cliquez sur Suivant pour continuer.
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 7



Cliquez sur le lien paramétrages avancés (image 7) pour sélectionner la partition à supprimer/créer, formater ; bref, tout ce qui concerne le stockage.

 



Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 8


Sélectionnez la partition où vous comptez installez Windows Vista puis sur Options avancées de partition pour effectuer des tâches administratives de création/suppression (image 8), extension (quelques infos sur l’extension de partition). Microsoft® recommande une partition de 40 Go avec 15 Go d’espace libre. Pour ma part, je vous conseille cette valeur minimum dans le cas où vous stockerez vos données personnelles – le dossier Mes documents – sur une autre partition. Ainsi le système pourra évoluer tranquillement au fil des installations logicielles futures et vous conserverez suffisamment d’espace libre facilitant ainsi sa maintenance. Si vous avez le choix, je vous conseille réellement cette solution : Système sur une partition, données sur une autre. En cas de crash, vos fichiers de création sont plus à l’abri d’une perte de données. Cliquez ensuite sur Suivant pour poursuivre cette installation.
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 9


A ce moment, l’installeur commence par copier les fichiers systèmes et les installer (image 9), effectuer les mises à jour… Bref, c’est la partie de l’installation où le logiciel n’a plus besoin de votre intervention ;-) Après un démarrage de « première fois », Windows Vista
Installation de Windows Vista™ sans stressredémarre normalement afin de procéder aux premiers paramétrages (image 10) liés à votre compte d’utilisateur.




Image 10

 

Saisissez un nom d’utilisateur (image 10), un mot de passe ainsi qu’une expression pour se le rappeler en cas d’oubli. Surtout, pensez bien à noter ces informations de connexion pour la suite… Cliquez sur Suivant pour continuer.
Installation de Windows Vista™ sans stress
Image 11


Donnez maintenant un nom à votre ordinateur, celui que d’autres utilisateurs apercevront sur le réseau local puis, sélectionnez un fond d’écran que vous pourrez modifier plus tard s’il ne vous convient pas. Cliquez ensuite sur Suivant pour continuer.
Installation de Windows Vista™ sans stress

Image 12

Ici, vous choisissez de quelle manière les mises à jour du système s’exécutent (image 12). Je vous conseille de laisser « Utiliser les paramètres recommandés » en cliquant sur ce lien pour poursuivre.

Vérifiez maintenant le fuseau horaire ainsi que la date et l’heure (image 13).
Installation de Windows Vista™ sans stress

Image 13


Si vous avez correctement sélectionné le langage et que votre matériel est sain, ces paramètres devraient être justes. Si vous êtes dans un fuseau horaire différent procédez au changement. Désormais, si vous utilisez ensuite cette machine en tant qu’utilisateur standard, vous aurez la possibilité de procéder à ce paramétrage. C’est la nouvelle gestion des comptes d’utilisateur pour Windows Vista User Access Control ( ).
Cliquez sur Suivant pour continuer.

Installation de Windows Vista™ sans stress

Image 14


Sélectionnez maintenant le lieu (image 14) où se trouve principalement votre machine : la maison, le travail ou l’extérieur afin de déterminer le niveau de sécurité et de réseau utilisé par cette machine. Si vous ne savez pas, suivez le conseil, sélectionner le 3ème choix par défaut en cliquant sur ce lien !

Installation de Windows Vista™ sans stress

Image 15


Voilà, c’est terminé ! Vous venez d’installer Windows®. Cliquez maintenant sur Démarrer pour ouvrir votre première session de travail et découvrir, si votre carte graphique le permet, cette nouvelle interface « Aero » chère à Windows Vista. Ensuite, il vous restera à effectuer votre premier tour du système, découvrir les nouvelles et innovantes fonctionnalités. Et puis, vous personnaliserez l’environnement afin qu’il soit exactement ce que vous     désirez ; vous verrez, vous aurez le choix !

Conclusion

Début
Début

L’installation est terminée. Ce n’est finalement pas une tâche bien compliquée.

Découvrez la Radio Rap / Hip Hop
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche 04 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×