INSTALLATION WINDOWS 7

Installer Windows 7 depuis zéro


Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers systèmes de Windows 7 remplacent alors ceux de Vista, vos documents, réglages et logiciels sont conservés. Cela est certes la solution la plus simple et la moins contraignante, mais elle a quand même quelques défauts : des logiciels et des réglages inutiles ou mal adaptés sont conservés, sont lancés au démarrage, ralentissent votre ordinateur, etc.

C'est pourquoi nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d'effectuer une installation complète depuis zéro.

Si vous utilisez Windows XP, la question ne se pose pas puisqu'il n'est pas possible d'effectuer une mise à jour vers Windows 7. Vous êtes obligé de passer par une installation complète.

Cette opération entraine le formatage et la suppression de toutes les données de votre disque dur. Un peu de préparation est donc nécessaire.

  • Vous venez d'acheter un nouveau disque dur ? C'est le moment de le mettre en place et de l'utiliser pour installer Windows 7 dessus.

  • Vous avez plusieurs partitions sur votre disque dur ? Copiez si cela n'est pas déjà fait tous vos documents à sauvegarder sur une autre partition que la partition principale que vous pourrez utiliser pour installer Windows 7.

  • Vous n'avez qu'un seul disque dur avec une seule partition où est installé Windows XP ou Vista ? Vous devez auparavant sauvegarder en lieu sûr, sur un disque dur externe par exemple, tous vos documents : photos, vidéos, mails, etc. Tout sera supprimé lors de l'installation de Windows, c'est pourquoi il est indispensable d'effectuer cette sauvegarde. Suivez pour cela les explications de notre dossier pratique : Préparer son passage à Windows 7.

Booter sur le DVD de Windows 7

Vos documents sont en lieu sûr, vous allez maintenant pouvoir installer Windows 7 complètement. Lors de cette opération, le contenu de votre disque dur sera effacé. Pour lancer l'installation de Windows 7, vous devez démarrer (ou booter) votre ordinateur sur le disque de Windows 7. Pour cela, vous devez modifier l'ordre de la séquence d'amorçage de votre ordinateur pour placer votre lecteur DVD en premier. Cette manipulation s'effectue dans le BIOS. N'hésitez pas à vous référer à la documentation de votre ordinateur ou de votre carte mère pour en savoir plus.

  1. Arrêtez votre ordinateur.

  2. Insérez le disque de Windows 7 dans votre lecteur.

  3. Démarrez votre ordinateur. Durant la séquence d'amorçage, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques.

  4. Repérez la section relative à la séquence de démarrage, Hard Disk boot priority dans la rubrique Advanced BIOS Features ou Boot par exemple.

  5. A l'aide des flèches de direction et des touches + et -, placez le lecteur de DVD en haut de la liste.

  6. Enregistez vos modifications en pressant la touche F10. Validez par Y ou OK. Pressez enfin la touche Entrée.

  7. Votre ordinateur démarre alors sur le DVD de Windows 7. Pressez n'importe quelle touche comme cela vous l'est demandé.

Préparer l'installation

  1. Au bout de quelques instants, un écran Installer Windows apparaît.

  2. Sélectionnez votre langue, le format de l'heure de la monnaie et le type de clavier utilisé et cliquez sur le bouton Suivant.

  3. Cliquez sur le bouton Installer maintenant.

  4. Cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant.

  5. Choisissez le type d'installation Personnalisée (option avancée).

  6. Cliquez sur Options de lecteur (avancées).



  7. Si votre disque dur est neuf, cliquez sur le bouton Nouveau.

  8. Choisissez la taille de la partition que vous allez créer. Vous pouvez utiliser tout l'espace disque disponible ou bien choisir une taille réduite (50 000 Mo par exemple) et créer une seconde partition dans l'espace restant (pour stocker vos documents par exemple) Cliquez sur Appliquer.

  9. Cliquez sur OK.

  10. Sélectionnez alors la partition où installer Windows 7 et cliquez sur le bouton Formater. Tout son contenu sera effacé et perdu. Cliquez sur OK.

 

  1. Sélectionnez la partition formatée et cliquez sur Suivant.

 

  1. Les fichiers de Windows 7 sont alors copiés sur votre disque dur.

Effectuer les premiers réglages

  1. Au bout de quelques minutes, une fenêtre vous invite à choisir un nom d'utilisateur. Choisissez un nom d'utilisateur (votre prénom par exemple). Vous pouvez également choisir le nom qu'aura votre ordinateur sur le réseau. Cliquez sur Suivant.

 

  1. Vous pouvez ensuite protéger votre compte utilisateur avec un mot de passe, ce qui est recommandé. Saisissez votre mot de passe, confirmez-le et saisissez un indice pour le retrouver en cas d'oubli. Cliquez sur Suivant.

 

  1. Saisissez ensuite votre clé de produit de Windows 7 qui se trouve dans la boite du DVD, ce qui vous permettra de l'activer. Cliquez sur Suivant.

  2. Cliquez sur Utiliser les paramètres recommandés pour activer les mises à jour automatiques et le pare-feu de Windows 7 (pour vous protéger des attaques sur Internet).

 

  1. Vérifiez et corrigez si besoin les paramètres d'heure et de date et cliquez sur Suivant
  2. Votre réseau est automatiquement détecté. Indiquez son type, Réseau domestique si vous êtes chez vous.

  3. Windows 7 démarre alors.

  4. Les dernières mises à jour sont automatiquement téléchargées et installées.

  5. Au démarrage suivant, votre mot de passe est demandé pour ouvrir votre session. Si vous souhaitez ouvrir automatiquement votre session, suivez cette astuce.

 

Voila l'installation c'est terminé

Découvrez la Radio Rap / Hip Hop
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche 04 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×