CREER SREVEUR FTP

Avoir un serveur ftp perso permet de partager par internet un dossier de son disque dur (ou plusieurs) avec différentes personnes qu'il est possible de définir.

IMPORTANT : Si j'explique comment créer un serveur ftp, ce n'est pas pour encourager le
piratage, mais pour permettre à des amis de s'échanger des documents personnels.

CREER UN SERVEUR AVEC FTPSERVEUR 0.95

Je vus propose de créer un serveur ftp avec le freeware ftp serveur (version 0.95). Il est très simple d'utilisation et après avoir lu ces pages, vous serez capable de créer un serveur ftp perso qui fonctionne.

La première étape est évidemment le téléchargement de ftp serveur. (la version proposée est la version française). L'installation ne pose aucune difficulté, puisqu'il n'y en a pas ! En effet, il suffit de dézipper ftp serveur et de cliquer sur  ftpserveur.exe pour le lancer.

L'explication se décompose en deux parties auxquelles s'ajoute une troisième qui permet d'utiliser son serveur ftp :

  • création de comptes pour les utilisateurs du serveur ftp

  • options générales de ftp serveur

  • utilisation du serveur ftp
    >>
    connaître son adresse ip
    >>
    avoir un nom de domaine


Création de comptes pour les utilisateurs du serveur

Au lancement de ftp serveur, cette fenêtre apparaît :

typsoft ftpserveur

 

Il s'agit de la fenêtre principale. Se trouveront ici lorsque le serveur sera en train de fonctionner des informations sur les personnes qui sont connectées à votre serveur : leur login, dans quel dossier elles se trouvent, ce qu'elles sont en train de télécharger, d'uploader...


Tout d'abord, nous allons définir des comptes d'utilisateur. Chaque compte correspond à une personne qui p
ourra accéder à  votre serveur ftp. Cliquer sur Setup >>> User.

ftpserveur création compte

 

C'est dans cette fenêtre que les comptes d'utilisateur vont être créés. Cliquer sur le bouton Nouveau :

ftpserveur login

 

Entrez dans cette fenêtre un nom correspondant à une personne qui aura accès à votre serveur ftp (c'est le login). Ce nom s'inscrit dans la Liste des usagers à gauche de la fenêtre. A présent que le login est créé, il faut lui attribuer un mot de passe et définir par la suite les droits qu'aura cette personne sur votre serveur ftp (droit de télécharger, d'uploader, d'effacer des fichiers, de créer des dossiers...). Pour cela, il faut cliquer sur le login.

Ensuite, dans la case Répertoire Maison, entrez le chemin d'accès du dossier que vous souhaitez partager (en cliquant sur les trois points de suspension) .  Vous devez à nouveau ajouter ce Répertoire Maison pour qu'il apparaisse dans la case Droit d'Accès. Procédez de la même façon et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez le dossier qui a été ajouté.

 

Les cases situées au-dessous ne sont plus grisées. C'est ici que l'on détermine les droits pour un login. D'abord les droits concernant les fichiers, et ensuite les droits concernant les dossiers.
La légende des différentes cases à cocher est très explicite. Par exemple, si vous cochez la case download, la personne pourra télécharger les fichiers situés à l'intérieur du dossier, si vous cliquez sur upload, elle pourra uploader des fichiers à l'intérieur de ce dossier. Il est possible de cocher plusieurs cases.

Mais attention : si ce dossier contient des sous-dossiers, ces sous-dossiers ne seront pas automatiquement pris en compte. Il faut cocher la case Sous Répertoire Inclus et cliquer sur enregistrer.

ftpserveurexemple1.gif 

Avec cette manière de prendre en compte les sous-dossiers, il n'est pas possible de définir des droits différents en fonction des sous-dossiers : les droits de l'usager seront les même dans chacun des sous-dossiers.

Si vous ne voulez pas donner les même droits pour tous les sous-dossiers, il faut ajouter les sous-dossiers concernés manuellement. Ce peut par exemple être le cas si vous souhaitez que les usagers n'uploadent que dans le sous-dossier uploads.

Dans la case Droit d'Accès, il faut indiquer le sous-dossiers de votre Dossier Maison que vous souhaitez ajouter avec le login qui est sélectionné. 
Pour indiquer le chemin d'un sous-dossier, il faut cliquer sur les trois points de suspension  (de la même manière que le Répertoire Maison a été défini). Une fois que le chemin du sous-dossier est apparu, il faut cliquer sur Ajouter
Vous pouvez définir plusieurs sous-dossiers de la même manière.

A présent que le ou les sous-dossiers sont ajoutés, il faut accorder les droits que vous souhaitez pour chacun des sous-dossiers ajoutés.

 ftpserveurexemple2.gif

N'oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton Enregistrer sinon, il faudra tout recommencer ! (L'enregistrement n'est pas automatique)

ptions générales de ftp serveur

A présent que les comptes sont créés, regardons un peu les options de ftp serveur.

A partir de la fenêtre principale de ftp serveur, cliquez sur
Setup >>> FTP. La fenêtre suivante apparaît :

options serveur ftp

 

 

La case FTP Port indique le port utilisé par le serveur (si on ne change rien c'est le port 21). Si vous avez un firewall (pare-feu), il faudra laisser le port 21 ouvert pour que le serveur ftp fonctionne. (Avec zonealarm il suffit d'autoriser le programme à accéder à internet).

Ensuite la case Max. d'usager indique le nombre maximum d'usagers simultanés sur le serveur. Par défaut, la valeur est 5. Les personnes qui sont connectées sur votre serveur et qui téléchargent des fichiers  se partagent votre débit d'upload, ainsi pour qu'ils téléchargent dans de bonnes conditions, il ne faut pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui téléchargent en même temps sur votre serveur.

Les options avec une case à cocher sont communes, elles se trouvent dans un grand nombre de logiciel. Vous cocherez les cases que vous souhaitez selon vos habitudes de travail.

A la ligne Méthode d'Encryption, "Incorporé" est coché par défaut, inutile de le modifier.

Vous pouvez également afficher un message lorsque les usagers se connectent à votre serveur (message de bienvenue) ou lorqu'ils se déconnectent de votre serveur (message de départ). Il faut créer un fichier dans le bloc-notes pour chacun de ces messages afin de pouvoir en indiquer le chemin. (Ces messages sont optionnels, le serveur fonctionne même s'il n'y a pas de message de bienvenue ou de départ)

Voilà, vous savez à présent comment créer un serveur ftp.

Utilisation du serveur ftp

 

 

Vous devez communiquer aux futurs utilisateurs :

  • leur login

  • leur mot de passe

  • votre adresse ip

Si vous avez un nom de domaine, il n'est pas nécessaire de communiquer votre adresse ip ; l'adresse ftp de votre serveur suffit.

connaître son adresse ip

avoir un nom de domaine

Une fois que votre futur utilisateur connaîtra ces trois informations (login - mot de passe - adresse ip ou nom de domaine), il pourra se connecter à votre serveur. Il peut se connecter par deux moyens :

  • soit par un logiciel client ftp (cliquer pour voir les guides de deux clients ftp)

  • soit directement par le web : dans ce cas, il devra rentrer dans son navigateur habituel l'adresse qui aura cette forme : ftp://login:motdepasse@adresseip:21

Remplacer "login" par votre login, dans notre exemple il s'agit de Paul
Remplacer "mot de passe" par votre mot de passe, dans notre exemple il s'agit de motdepasse
Remplacer "adresseip" par votre adresse ip, par exemple 121.114.84.46
Le "21" inclus dans l'adresse ftp n'est pas indispensable, il correspond au port utilisé par le serveur ftp.

Connaître son ip

 

Les deux premières informations ne sont pas difficiles à connaître puisque c'est vous qui les avez définies. Il en va autrement de l'adresse ip. Ce n'est pas vous qui la choisissez mais elle vous est attribuée par votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Si vous vous connectez avec un modem classique, votre adresse ip change à chaque connexion (c'est une ip dynamique); si vous vous connectez par le cable ou l'ADSL, votre adresse ip peut rester la même pendant plusieurs jours.

Voici comment la connaître :

sous windows 98 :  Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur Démarrer >>> Exécuter...
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez winipcfg et cliquez sur OK. Une fenêtre s'affiche dans laquelle vous pourrez lire votre adresse ip. Elle se présente sous la forme 121.114.84.46


sous windows 2000, Me : cliquez sur Démarrer >>> Programmes >>> Accessoires >>> Commandes MS-DOS (ou Invite de commandes).  Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez ipconfig et appuyez sur Entrée.

sous windows XP: Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur Démarrer >>> Exécuter. Ensuite, à côté de Ouvrir : tapez la commande CMD puis cliquez sur OK. 
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez ipconfig puis appuyez sur Entrée.

Il est également possible d'utiliser le freeware ip2 pour connaître son adresse ip. Indispensable si vous vous connectez derrière un routeur ou à partir d'un LAN. Le site de l'auteur est : http://keir.net

Encore plus rapide : utiliser ce site web pour connaitre votre adresse ip : http://adresseip.sur-la-toile.com/

Avoir un nom de domaine pour son serveur ftp perso

Une solution qui facilite la vie !

 

Vous avez remarqué que vous devez communiquer votre adresse ip à chaque fois qu'une personne souhaite se connecter à votre serveur. Cela n'est pas une contrainte importante si les personnes se connectent à votre serveur rarement, mais dans le cas contraire, cela est particulièrement ennuyeux.

Il existe un moyen d'éviter ce problème : en possédant un nom de domaine. Vous pouvez avoir une adresse "en lettres" qui ne change pas tout en ayant une ip dynamique ou une ip qui change périodiquement.

Avoir un nom de domaine pour son serveur ftp est très pratique car les utilisateurs peuvent se connecter à votre serveur sans avoir besoin de connaître votre adresse ip.

Les sites qui proposent cela sont dyndns.org, no-ip.com, dns2go.com (il y en a certainement d'autres mais je ne connais que ces trois là).

l'exemple de dns2go

l'exemple de no-ip


l'exemple de dns2go

Attention : depuis le 1er octobre 2002, dns2go ne propose plus qu'une solution payante.

Avec dns2go, vous aurez une adresse de la forme : ftp.nomquej'aichoisi.dns2go.com

J'ai essayé dns2go et l'utilisation de ce service est très simple :

Pour s'inscrire :

Cliquez sur Signup puis cochez la case "DNS2Go Domain Name" et cliquez sur next. 

Sur la page suivante, indiquez l'adresse que vous souhaitez et cliquez sur next.


Remplissez le formulaire, cochez la case située en bas de page "Yes, I agree to these terms" (après avoir lu les conditions évidemment) et cliquez sur le bouton "Register Now !"

Après l'inscription, il faudra télécharger un logiciel (927 Ko). C'est ce logiciel qui permettra de faire correspondre votre nom de domaine avec votre adresse ip. 

Après l'installation du logiciel, il ne reste plus qu'une étape pour qu'il fonctionne :
Allez dans l'onglet registration et remplissez les champs domain name et registration key. Ces informations vous ont été fournies dans l'e-mail de confirmation. Il n'y a qu'à recopier. Une fois que ces champs sont remplis, le logiciel se connecte à internet et votre nom de domaine fonctionne.

Ainsi, si vous avez un nom de domaine, vous n'avez plus qu'à transmettre à vos futurs utilisateurs, leur login, leur mot de passe et votre adresse ftp du type : ftp.nomdemonserveur.dns2go.com et c'est tout. Pas besoin de les tenir au courant de vos changements d'adresse ip.

Si les utilisateurs souhaitent se connecter à votre serveur avec un navigateur, l'adresse aura cette forme :
ftp://login:motdepasse@nomduserveur:21

Découvrez la Radio Rap / Hip Hop
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche 04 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×