CREER MOTEUR DE RECHERCHE

Vous avez vos petites habitudes sur Internet et vous limitez votre navigation à une poignée de sites Web de confiance ? Lorsque vous recherchez une information, vous devez donc passer par le moteur de recherche intégré à ces sites, ou bien passer par un moteur de recherche généraliste comme Google. Dans le premier cas, la recherche est limitée au site visité et dans le second cas, les résultats sont pollués par des sites qui ne vous intéressent pas.
La solution ? Créez votre propre moteur de recherche basé sur Google qui parcourra uniquement vos sites préférés. Vous pourrez personnaliser votre moteur de recherche avec la liste des sites à exploiter, les informations que vous recherchez (texte, vidéo, images, etc…) .
Notez que cela vous permettra également d'effectuer des recherches au sein d'un site qui ne dispose pas de moteur de recherche ou dont le moteur n'est pas très efficace.

Définir les sites à indexer
En créant votre moteur de recherche, vous allez pouvoir choisir les sites sur lesquels Google va lancer votre recherche.

  1. Dans votre navigateur Web, rendez-vous sur le site Google Recherche personnalisée.
  2. Cliquez sur Créer un moteur personnalisé.
  3. Identifiez-vous avec votre compte Google (Gmail, Agenda, …). Si vous n'avez pas de compte, créez-en un gratuitement en cliquant sur Créer un compte maintenant.
  4. Donnez un nom à votre moteur de recherche, saisissez une description et choisissez la langue.
  5. Vous devez ensuite spécifier les adresses des sites sur lesquels devront se faire vos recherches. Saisissez une adresse par ligne. Attention, certaines règles doivent être respectées.Sélectionnez l'option Standard, cochez la case J'ai lu et j'accepte les Conditions d'utilisation et cliquez sur Suivant.
    • Par exemple si vous saisissez www.pcastuces.com/*, toutes les pages de www.pcastuces.com sont incluses dans la recherche.
    • Si vous saisissez www.pcastuces.com/*pratique*, toutes les pages de www.pcastuces.com contenant pratique dans leur nom seront incluses dans la recherche.
    • Si vous saisissez l'adresse complète d'une page Web, seule cette page sera utilisée dans la recherche.
    • Pour spécifier un domaine entier et prendre ainsi en compte tous les sous-domaines d'un site: goodies.pcastuces.com, forum.pcastuces.com, prix.pcastuces.com, etc.. saisissez *.pcastuces.com/*
  6. Choisissez alors le style de votre moteur de recherche.
  7. Vous pouvez alors tester votre moteur de recherche. Saisissez vos mots clés et cliquez sur Rechercher.
  8. Les résultats sont alors affichés en dessus. Ils proviennent des sites spécifiés précédemment. Si vous souhaitez ajouter ou modifier des adresses à prendre en compte, revenez à l'étape précédente.
  9. Cliquez sur Suivant.
Utiliser son moteur de recherche personnalisé
Maintenant que votre moteur de recherche est prêt, vous allez pouvoir l'utiliser.
  1. Dans votre navigateur Web, retournez sur le site Google Recherche personnalisée.
  2. Cliquez sur Gérez vos moteurs de recherche existants.
  3. Identifiez-vous et cliquez sur le bouton Connexion.
  4. La liste des moteurs de recherche créés est affichée. Cliquez sur le nom de votre moteur de recherche pour l'afficher.
  5. Vous voilà sur votre moteur de recherche personnel. Mettez la page en favoris ou en marque-page afin de la retrouver rapidement.
  6. Vous pouvez alors lancer facilement vos recherches en saisissant vos mots clés dans le champ Recherche personnalisée et validez par Rechercher.
  7. Les résultats sont alors affichés.
Modifier son moteur de recherche
Vous souhaitez ajouter ou supprimer des adresses de la liste des sites pris en compte par votre moteur de recherche, il vous suffit de passer par le Panneau de configuration.
  1. Dans votre navigateur Web, retournez sur le site Google Recherche personnalisée.
  2. Cliquez sur Gérez vos moteurs de recherche existants.
  3. Identifiez-vous et cliquez sur le bouton Connexion.
  4. La liste des moteurs de recherche créés est affichée. Cliquez sur le lien Panneau de configurationà côté de votre moteur de recherche.
  5. Vous pouvez modifier son nom et sa description.
  6. Cliquez sur Sitespour modifier les sites Web examinés par votre moteur de recherche.

Découvrez la Radio Rap / Hip Hop
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche 04 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×