CREER PROTECTION POUR ENFANTS SUR INTERNET

Internet est un formidable outil de communication et de liberté. En effet, Internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de diverses manières, et notamment par messagerie électronique, messagerie instantanée, salon ou groupe de discussion, ou encore blogs.

Cette richesse a un revers : Internet donne également accès à des contenus qui peuvent être préjudiciables à votre enfant (violence, pornographie, etc) et/ou contraires à la loi française (incitation à la haine raciale, apologie des drogues, etc).

Classé numéro 1 lors des tests effectués par Action Innocence, FreeAngel est un logiciel de contrôle parental disponible gratuitement et en français.


Deux règles de filtrage peuvent être définies suivant l'age de vos enfants (enfant ou adolescent) afin de définir la liste des sites Web sur lesquels ils peuvent aller, les logiciels qu'ils peuvent exécuter, etc. Un contrôle des plages horaires vous permettra de définir les horaires de connexions de vos enfants ainsi que l'utilisation des logiciels utilisant Internet (Live Messenger, Jeux en ligne, Emule, ...).


Pour éviter à votre enfant de communiquer son nom, son adresse ou son numéro de téléphone, un filtre de données personnelles est intégré.

Grâce à ce dossier pratiquer, apprenez à installer et à bien configurer FreeAngel pour protéger efficacement vos enfants sur Internet.

Télécharger et installer FreeAngel

FreeAngel est un logiciel de contrôle parental gratuit. Vous le trouverez dans notre logithèque.

  1. Rendez-vous sur la fiche de FreeAngel dans la logithèque PC Astuces.

  2. Cliquez sur le lien Télécharger gratuitement.

  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Choisissez l'endroit où enregistrer le fichier d'installation de FreeAngel et cliquez sur Enregistrer.

  4. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Exécuter. Confirmez le lancement du programme d'installation de FreeAgent en cliquant une nouvelle fois sur Exécuter.

  5. L'assistant d'installation de FreeAgent s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant.

  6. Cliquez quatre fois sur le bouton Suivant puis sur le bouton Installer.

  7. Une fois la copie des fichiers finie, cliquez sur le bouton Terminer.

Créer les comptes utilisateurs

Lors du premier lancement de FreeAngel, vous devez créer un compte Administrateur. Ce compte vous permettra de protéger la configuration du logiciel (pour éviter que vos enfants puissent la modifier) et de définir les règles de filtrage. Vous pourrez ensuite créer les comptes pour chacun de vos enfants.

  1. Saisissez votre nom, votre prénom puis définissez un mot de passe et répétez le. Cliquez ensuite sur Valider.

  2. Si le logiciel vous le demande, fermez votre navigateur Web et cliquez sur le bouton Retry.

  3. Le contrôle parental est alors actif. Identifiez-vous en sélectionnant le compte ADMIN et en saisissant le mot de passe que vous avez défini précédemment. Cliquez sur le bouton Valider.

  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez les cases Démarrer avec Windows et Réduire automatiquement afin d'activer le contrôle parental dès le démarrage de Windows.

  5. Dans la rubrique Général, cliquez sur la commande Edition profil.

  6. Deux types de profils existent : Enfant et Adolescent. Sélectionnez le profil Enfant.

  7. Cochez alors les cases devant les éléments que vous souhaitez contrôler : Limiter les horaires de connexions, Activer le blocage d'applications, Bloquer le téléchargement de fichier et Limiter l'accès à la liste blanche par exemple.

  8. Sélectionnez ensuite le profil Adolescent et définissez également les éléments à contrôler.

  9. Cliquez alors sur le bouton Valider pour appliquer les modifications.

  10. Cliquez ensuite sur le menu Création d'identité.

  11. Sélectionnez le type de profil que vous souhaitez attribuer au compte que vous êtes en train de créer, Enfant par exemple.

  12. Saisissez alors le nom et le prénom de votre enfant et assignez-lui un mot de passe.

  13. Vous pouvez ensuite saisir dans le champ Mots-clés une liste de mots clés supplémentaires à filtrer.

  14. Indiquez ensuite le numéro de téléphone et l'adresse email de votre enfant. De cette façon, s'il saisit ces informations sur Internet, elles seront automatiquement bloquées.

  15. Cliquez enfin sur le bouton Ajouter puis sur OK.

  16. Recommencez l'opération pour créer un compte pour chacun de vos enfants.

Contrôler les plages horaires

Vous pouvez définir les plages horaires pendant lesquelles vos enfants pourront accéder à Internet. Ces plages horaires peuvent être configurées suivant les deux types de profil : Enfant et Adolescent.

  1. Dans la fenêtre d'administration de FreeAngel, cliquez sur Contrôle des plages horaires de la rubrique Gestion d'activité.

  2. Sélectionnez ensuite le type de profil à configurer, Enfant par exemple.

  3. Cliquez alors dans les cases vertes (connexion autorisée) où vous souhaitez que la connexion soit bloquée. Les cases passent alors en rouges (connexion non autorisée).

  4. Cliquez ensuite sur le bouton Valider puis configurez de la même façon le profil Adolescent.

Bloquer certains logiciels

Lorsque le contrôle parental est activé, vous pouvez bloquer l'utilisation de certains jeux et logiciels. Il vous suffit simplement de les déclarer dans l'interface d'administration de FreeAngel.

  1. Dans la fenêtre de configuration de FreeAngel, cliquez sur la rubrique Blocage d'applications.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter.

  3. Sélectionnez sur votre disque dur le fichier exécutable du logiciel à bloquer, msnmsgr.exe dans le dossier C:/program files/windows live/messenger pour Windows Live Messenger par exemple. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir.

  4. Recommencez l'opération pour les autres logiciels et jeux à bloquer.

  5. Les logiciels déclarés seront alors bloqués et ne pourront pas être lancés

Filtrer les sites visités

Par défaut, le profil Enfant permet d'accéder uniquement à une liste blanche de sites, c'est-à-dire des sites qui ne peuvent pas heurter la sensibilité des plus jeunes. Vous pouvez demander à ajouter certains sites.

De la même façon, la liste noire référence les sites interdits, quelque soit le type de profil utilisé. Vous pouvez ajouter des sites à cette liste.

  1. Dans la fenêtre d'administration du logiciel, cliquez sur la rubrique Liste blanche.

  2. Saisissez votre nom et votre prénom, ainsi que votre adresse email.

  3. Saisissez l'adresse URL du site que vous souhaitez ajouter à la liste blanche.

  4. Utilisez ensuite le champ Commentaire pour saisir vos remarques et sur l'intérêt d'ajouter le site à la liste blanche.

  5. Cliquez enfin sur le bouton Soumettre pour envoyer votre proposition aux auteurs de FreeAngel. Après un examen attentif, le site sera ajouté à la liste blanche.

Basculer entre les comptes

FreeAngel est exécuté dès le démarrage de Windows. Vos enfants doivent alors s'identifier afin de charger les réglages du contrôle parental qui leur sont adaptés. Pour retrouver un usage complet de votre ordinateur, vous devrez fermer le contrôle parental à l'aide de votre mot de passe administrateur.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de FreeAngel dans la zone de notifications, à gauche de l'horloge et choisissez la commande Afficher.

  2. La fenêtre d'identification du contrôle parental s'affiche. Déroulez la liste Identité et sélectionnez le nom du compte à charger.

  3. Saisissez ensuite votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Valider.

  4. Votre enfant peut alors utiliser l'ordinateur, suivant les réglages que vous avez précédemment définis. Réduisez la fenêtre d'identification en cliquant sur le signe -.

  5. Une fois la session terminée, ou lorsqu'un autre enfant souhaitez se connecter, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de FreeAngel dans la zone de notifications, à gauche de l'horloge et choisissez la commande Afficher.

  6. Cliquez ensuite sur le bouton Se Déconnecter. Vous pouvez alors vous identifier avec un autre compte.

  7. Lorsque vous souhaitez reprendre la main sur votre ordinateur et terminer le contrôle parental, affichez la fenêtre d'identification (clic droit sur l'icône du logiciel dans la zone de notifications et clic sur Afficher).

  8. Cliquez alors sur le bouton Annuler.

  9. Saisissez alors le mot de passe de votre compte administrateur sur FreeAngel puis cliquez sur le bouton OK.

  10. Le contrôle parental est désactivé. Cliquez sur OK.

  11. Vous pouvez alors utiliser votre ordinateur normalement. Pour réactiver le contrôle parental, redémarrez votre ordinateur ou bien exécutez FreeAgent en cliquant sur son raccourci dans le menu Démarrer.

Découvrez la Radio Rap / Hip Hop
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi 03 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site